Rechercher

Séances d’épilation laser à Rennes

Le docteur Mathilde Robert, chirurgien esthétique, propose de vous débarrasser de vos poils grâce des séances d’épilation à Rennes avec un laser épilatoire. Le laser épilatoire est une source de lumière dont la longueur d’onde varie en fonction d’une cible déterminée.

Séances d'épilation laser à Rennes - médecine esthétique | Dr Robert

Comment fonctionne le laser épilatoire

Dans le cas d’une épilation laser à Rennes – comme partout ailleurs -, la cible est la mélanine (pigment foncé) contenue dans le poil. La chaleur du laser épilatoire provoque une destruction du poil.

La mélanine étant également contenue dans la peau, une analyse de votre peau par le médecin est indispensable pour valider l’indication et les réglages de l’appareil afin d’obtenir une photo-coagulation sélective du poil sans lésion cutanée.

En cas de peau foncée, un autre type de laser peut-être utilisé : le laser Nd-YAG. Votre médecin adaptera la prise en charge à votre pilosité et votre type de peau.

Fonctionnement des phases de croissance du poil

Les poils poussent en 3 phases. Elles sont très importantes et doivent être prises en compte dans le traitement par épilation laser pour un résultat optimum.
La pousse des poils n’est pas homogène, ni synchronisée. Un poil a une croissance en 3 phases. Quand certains sont dans une phase, d’autres poils sont dans une autre phase. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire plusieurs séances d’épilation laser afin d’éliminer tous les poils.

Phase anagène

La phase anagène est la phase de croissance du poil. C’est à ce moment que la racine du poil est la plus grosse et la plus visible. Le follicule est débarrassé de son vieux poil et est plus facile à cibler avec le laser. C’est la phase idéale pour recevoir un traitement pour dénaturer le bulbe pileux et éviter la repousse. À tous moments donnés, environ 15 à 20% de vos poils sont dans cette phase.

Phase catagène

La phase catagène est la phase de transition de vos poils. Lors de cette phase, votre poil a entièrement poussé. Il se retirera progressivement de la racine du follicule pileux pour finir par tomber. Cette phase dure environ 1 semaine.

Phase télogène

La phase télogène est la phase dormante, où le bulbe est en repos. Le poil n’est ni en croissance ni en chute. À cette étape, le poil n’est pas visible et est complètement détaché de la racine. Cette phase peut durer quelques jours ou plusieurs semaines avant de retomber en phase anagène. Les poils pendant cette période ne peuvent pas être éliminés. Il faudra attendre que ces poils passent en phase anagène.

Les zones pour l’épilation définitive laser

L’épilation laser concerne aussi bien les hommes que les femmes. Toutes les zones du corps peuvent être traitées : aisselles, maillot, jambes, cuisses, bras, lèvre supérieure, menton, bras, avant- bras, thorax, abdomen.

Les résultats escomptés peuvent considérablement varier d’une personne à l’autre, en fonction du type de peau et/ou des poils, de facteurs individuels et du respect des instructions données avant et après le traitement, notamment concernant l’exposition au soleil de la zone traitée.

Le bon moment pour votre épilation laser

Pour pouvoir être détruit par le laser épilatoire, le poil doit être dans une phase de croissance.

Au moment d’une séance, tous les poils ne sont pas dans la même phase du cycle pilaire et ils ne seront donc pas tous détruits en même temps. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser plusieurs séances espacées dans le temps selon un rythme précis pour obtenir un résultat optimal.

Première consultation

Le Dr Mathilde Robert reçoit toujours ses patients pour une première consultation afin de valider si le traitement est possible.

Aujourd’hui, les lasers ont bien évolué et peuvent traiter les peaux foncées également. Le médecin déterminera les zones et le nombre de séances à envisager. Un devis est proposé dans ce sens.
Pour les poils très clairs et blancs, le traitement par épilation laser n’est pas le plus recommandé. On conseille plutôt l’épilation électrique.

Avant la séance

Une première consultation permet de déterminer votre pilosité et votre phototype (c’est-à-dire le type de peau, claire ou mate) afin de choisir le type de laser, les réglages précis ainsi que le nombre et le rythme des séances (5 à 8 séances le plus souvent).

Pendant les semaines qui précèdent l’épilation, il ne faut pas épiler vos poils et vous exposer au soleil. Il est impératif de préciser au médecin la moindre exposition solaire car le traitement peut être adapté avec l’utilisation du laser Nd-YAG.

Vos poils seront rasés ou coupés court pendant au moins 3 semaines avant la séance. Vous devez prévenir le médecin si vous êtes enceinte, que vous prenez des traitements photosensibilisants ou des compléments alimentaires pour faciliter le bronzage.

Déroulement de la séance

Il est conseillé de se raser la veille ou le jour de la séance en gardant une petite surface non rasée pour que le médecin puisse revérifier votre pilosité et ajuster les réglages de l’appareil. Le jour de la séance, vous ne devez pas mettre de crème sur les zones concernées par le traitement. Préférez les vêtements amples et les sous-vêtements blanc. La séance dure de quelques minutes à une heure en fonction de la surface traitée. Le médecin et le patients portent des lunettes de protection pendant toute la séance. La douleur est normalement modérée.

Après la séance

La peau peut être rouge pendant 1 à 2 jours. Il ne faut pas s’exposer au soleil dans les semaines qui suivent votre épilation au laser à Rennes. Les poils seront expulsés dans les jours ou les semaines qui suivent la séance.

Les autres actes de Médecine esthétique

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Mathilde Robert vous répondra au plus vite