Abdominoplastie

L’abdominoplastie consiste à réparer la paroi abdominale abîmée le plus souvent par des grossesses ou une perte de poids.

Lorsqu’il existe une surcharge graisseuse sans excès de peau, une lipoaspiration ou une cryolipolyse médicale est le plus souvent indiquée.

En revanche l’excès cutané nécessite de retirer et de retendre la peau abîmée. C’est le cas lorsqu’il existe une perte de tonicité, une distension notable de la peau, des vergetures importantes. Il est alors nécessaire de réaliser une chirurgie plus étendue qui nécessite une cicatrice de taille plus ou moins importante en fonction de la peau à retirer.

Dans certains cas, l’examen clinique met en évidence des altérations de la paroi musculaire (relâchement musculaire, écartement des muscles abdominaux, hernies de la paroi abdominale). Ces anomalies seront traitées lors de la chirurgie.

Les abdominoplasties étendues peuvent parfois être prises en charge par la sécurité sociale après avis du médecin conseil de la sécurité sociale.

L'abdominoplastie à Rennes | Dr Robert

L’abdominoplastie en résumé :

• au moins 2 consultations chirurgicales et une consultation d’anesthésie préopératoire
  • durée de l’intervention : 1h30-2h
  • Hospitalisation 2-3 jours
  • Prévoir un arrêt de travail de 3-4 semaines
  • Gaine de contention pendant 6 à 8 semaines
  • Compter 4 à 6 mois pour voir le résultat

Lors de la première consultation, le chirurgien pose des questions sur l’état de santé et examine la patiente afin de noter les zones de surcharge graisseuse, la qualité de la peau et les éventuelles altérations de la paroi musculaire.

Le chirurgien explique la chirurgie adaptée à la patiente, les objectifs et corrections qui seront réalisées et la position des cicatrices.

Les ordonnances de la gaine abdominale, bas de contention, soins post-opératoires sont remises à la patiente.

Les photographies préopératoires sont réalisées.

La taille des cicatrices dépend de la quantité de peau à retirer.

Le plus souvent, toute la peau localisée sous le nombril est retirée. La cicatrice est alors située au dessus des poils pubiens d’une hanche à l’autre et une cicatrice tout autour du nombril est nécessaire.

Dans des cas ou l’excès de peau est moins important, la cicatrice peut-être moins longue et la chirurgie ne nécessite pas de toucher au nombril.

Le chirurgien saura vous expliquer en préopératoire la cicatrice qui sera réalisée lors de l’intervention.

La patiente est convoquée le matin de l’intervention, à jeun. Le chirurgien vient faire les dessins préopératoires dans la chambre sur la patiente en position debout. Ces dessins serviront de repère lors de l’intervention.

La patiente est amenée au bloc en salle de préanesthésie.

La patiente est ensuite installée en salle d’opération et est endormie sous anesthésie générale.

L’intervention dure en général 1h30 à 2h. Des drains sont mis en place pour limiter les risques d’hématome (un drain par côté).

La gaine de contention est posée directement au bloc opératoire après l’intervention.

La patiente retourne dans sa chambre après environ 2 heures en salle de réveil.

Dans la plupart des cas, la patiente reste hospitalisée 2-3 nuits, une hospitalisation plus courte est parfois possible et est alors prévue lors des consultations préopératoires.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure 1h30 à 2h.

Le chirurgien suit les tracés des dessins réalisés en préopératoire et retire la peau en excès, réalise si besoin une lipoaspiration et répare la paroi musculaire si celle-ci est abîmée.

Les cicatrices sont le plus souvent fermées avec du fil résorbable. Des drains sont posés afin de diminuer les risques d’hématomes post-opératoires.

La gaine de contention est mise en place en fin d’intervention lorsque la patiente dort encore.

Les suites opératoires sont le plus souvent peu douloureuses et des traitements antalgiques simples sont prescrits à la patiente.

On note souvent pendant les 15 premiers jours des oedèmes (gonflements), ecchymoses (bleus) et des douleurs le long des muscles abdominaux si ceux-ci ont été réparés.

Lorsque le saignement dans les drains est faible, les drains sont retirés et si l’état général de la patiente le permet, la sortie est autorisée.

Les pansements mis en place à la sortie sont résistants à l’eau et la douche est possible dès que les drains sont ôtés.

Il est conseillé une convalescence de 10-15 jours après l’intervention et un arrêt des activités sportives pendant 2 mois.

La gaine de contention est à porter pendant 6 à 8 semaines, jour et nuit.

Il est conseillé de porter des bas de contention afin de limiter les risques de phlébite les 15 premiers jours post-opératoires. Le plus souvent des anticoagulants seront également prescrits pendant 15 jours.

Une diminution de la sensibilité de l’abdomen en dessous de l’ombilic est possible et redevient le plus souvent normale en 12 à 18 mois.

Les autres interventions de Chirurgie de la silhouette