Depuis peu, l’apport de la technologie 3D a modifié la prise en charge de la chirurgie mammaire à la fois pour la patiente et pour le chirurgien, notamment avec la simulation 3D des seins.
La simulation 3D de la poitrine permet à la patiente de mieux comprendre et appréhender sa future morphologie et d’être en mesure de montrer au chirurgien ce qu’elle désire. Il est souvent difficile de savoir le volume mammaire souhaité. Grâce à cette technologie 3D, la patiente participe au choix de l’implant de façon réaliste et ludique. Cette vision de son apparence future peut rassurer la patiente et diminuer l’appréhension liée à l’intervention.
Cette simulation 3D des seins est également un outil pour le chirurgien pour mieux décider du geste chirurgical, en particulier le choix des implants et leur position. C’est un outil indispensable pour mieux expliquer les procédures chirurgicales à la patiente et cela permet une meilleure compréhension et confiance mutuelle.
Dans le cas des augmentations mammaires sans déformation thoracique, pour lesquelles les seins sont symétriques la simulation peut être faite rapidement et le chirurgien pourra vous montrer lors de la première consultation une simulation du résultat chirurgical.
Vous choisirez ensemble le type d’implant et leur position (devant ou derrière le muscle pectoral). Vous pourrez vous rendre compte par vous-même du résultat sur votre propre corps avec les lunettes 3D.
Dans le cas d’asymétrie mammaire liées à une malformation thoracique ou suite à un cancer du sein, l’apport de la 3D pour la planification chirurgicale permet d’affiner le choix des implants afin d’obtenir la meilleure symétrie. La patiente peut avoir une idée du résultat proche de la réalité. Même si l’œil et l’expérience du chirurgien restent primordiaux, c’est une aide certaine pour le choix des prothèses en préopératoire car les formes, les diamètres, les volumes et la projection des prothèses posées sont très nombreux.
Avec la technologie 3D, vous avez une vraie vision du résultat et vous pouvez donc préciser les seins qui vous correspondent et le chirurgien peut mieux vous expliquer ce qu’il est possible d’attendre de votre intervention.
Commentaires
Laissez un commentaire et le Dr Mathilde Robert vous répondra au plus vite