L’objectif de la lipoaspiration (ou liposuccion) est de supprimer de façon définitive les surcharges graisseuses localisées également appelées « lipoméries ».
Il est fréquent de conserver des zones graisseuses ou des bourrelets malgré un régime ou de l’exercice physique du fait d’une accumulation de cellules graisseuses sur certaines parties du corps. La localisation de ces lipoméries varie selon les patients. Les régions principalement concernées sont la « culotte de cheval », les hanches, l’abdomen, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras, le dos. La même technique avec des canules plus petites peut également être utile pour traiter un double menton ou l’ovale du visage.
La lipoaspiration, permet grâce à des canules adaptées, d’aspirer des cellules graisseuses (ou adipocytes) qui seront définitivement éliminées. Les cellules graisseuses n’ont pas la capacité de se multiplier, lorsqu’une personne prend du poids les cellules graisseuses vont augmenter de volume et non se multiplier. Celles qui seront éliminées par lipoaspiration ne reviendront pas.
La lipoaspiration permet de rééquilibrer la silhouette en éliminant les adipocytes en surnombre.
Il est important de noter que la lipoaspiration n’est pas une méthode d’amaigrissement et ne constitue pas un traitement de l’obésité. C’est un traitement des surcharges graisseuses localisées qui résistent à un régime alimentaire et une activité physique adaptée.
Lorsque les bourrelets sont en nombre limité, il est parfois possible de les traiter par cryolipolyse médicale. Lorsque plusieurs zones sont en surcharge et qu’un rééquilibrage de toute la silhouette est nécessaire, le traitement adapté est la lipoaspiration.
Si l’excès de graisse est associé à un excès de peau, une chirurgie avec ablation de la peau est parfois nécessaire. La peau va en partie se rétracter lors de la lipoaspiration mais lorsqu’elle est fine et vergeturée, cette rétraction est insuffisante et il est nécessaire de retirer également de la peau. Votre chirurgien saura vous orienter vers ce type de chirurgie si cela est nécessaire (abdominoplastie).
Dans certains cas, la graisse retirée peut être réinjectée dans une autre région pour en améliorer le galbe ou pour « remplir » une zone, par exemple les seins, les fesses, le visage, les mains… C’est ce qu’on appelle la lipostructure.
Si un aspect de cellulite (capitons) est présent, en particulier au niveau des fesses et de la face postérieure des cuisses est associé aux lipoméries, un traitement par Cellfina peut être associé à la lipoaspiration.
Lors de la première consultation, le chirurgien pose des questions sur l’état de santé et examine la patiente afin de connaître sa morphologie, les régions qu’elle trouve inesthétiques.
Le chirurgien explique la chirurgie adaptée à la patiente, les résultats pouvant être obtenus.
Une fiche d’information de la société française de chirurgie plastique est remise et expliquée.
Lors de la deuxième consultation, le chirurgien répond à d’éventuelles interrogations concernant l’intervention.
Les ordonnances de lipopanthy et soins post-opératoires sont remises à la patiente. Les photographies préopératoires sont réalisées.
La patiente est convoquée le matin de l’intervention, à jeun. Le chirurgien vient faire les dessins préopératoires dans la chambre sur la patiente en position debout. Ces dessins serviront de repère lors de l’intervention.
La patiente est amenée au bloc en salle de préanesthésie.
La patiente est ensuite installée en salle d’opération et est endormie sous anesthésie générale.
L’intervention dure en général 45 min à 2h.
Le vêtement de contention est posé directement au bloc opératoire après l’intervention.
La patiente retourne dans sa chambre après environ 1 à 2 heures en salle de réveil.
Dans la plupart des cas, la patiente reste hospitalisée la journée en ambulatoire.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure le plus souvent de 45 min à 2h.
Le chirurgien suit les tracés des dessins réalisés en préopératoire et retire avec des canules adaptées les cellules graisseuses.
Les cicatrices sont le plus souvent fermées avec du fil résorbable. de petit pansement sont mis en place sur les cicatrices qui sont inférieures à 1 cm.
Le vêtement de contention (gaine ou lipopanthy) est mis en place en fin d’intervention lorsque la patiente dort encore.
Les suites opératoires sont le plus souvent peu douloureuses et des traitements antalgiques simples sont prescrits à la patiente.
On note souvent pendant les 15 premiers jours des oedèmes (gonflements) et des ecchymoses (bleus).
Les pansements mis en place à la sortie sont résistants à l’eau et la douche est possible dès les premiers jours.
Il est conseillé une convalescence de 5-7 jours après l’intervention.
Le vêtement de contention est à porter pendant 1 mois, jour et nuit.
Les oedèmes diminuent à partir de 3 semaines post-opératoires et le résultat n’est visible qu’au bout de 3 à 6 mois lorsque la peau se rétracte.
Le but de la lipoaspiration est d’améliorer la silhouette. Certaines irrégularités de la peau et l’aspect de cellulite peut persister même si la lipoaspiration est parfaitement réalisée.
Les complications (hématomes, surinfection) sont rares et seront prises en charge rapidement et de façon adaptée.
Commentaires
Laissez un commentaire et le Dr Mathilde Robert vous répondra au plus vite